Château de Montrottier
À 10 km d'Annecy, sur la route de Genève à Chambéry, le château médiéval de Montrottier abrite un des plus beaux cabinets de curiosités des Pays de Savoie.

Événements

Montrottier dans les médias en 2018… 

  • Actualités (France Bleu Pays de Savoie le 29 mai 2018), en cliquant ici.
  • Reportage (Journal France 3 Auvergne Rhône-Alpes le 25 avril 2018), en cliquant ici.

 

 

Tous les jeudis, du 19 juillet au 16 août 2018…

Un évènement labellisé FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE !        

11h. La conteuse Eléara. Il arrive qu’Elaéra laisse son bâton à Montrottier et déambule entre les vieilles pierres du château où vivent les lutins et autres créatures médiévales et féériques. En se promenant, elle écoute la sagesse et la malice des êtres fabuleux. Elle suit leurs traces et apprend leurs signes, se faufile à travers leurs mystères et apprend leurs histoires ancestrales. Fée conteuse, Elaéra attrape tous ces mots et leur permet de continuer leur voyage à travers le temps…

Dès 14h. Les saltimbanques de Sabaudia. Des jongleurs, des jeux, de l’humour, des drapeaux qui claquent au vent ! Les célébrissimes Saltimbanques de Sabaudia investissent Montrottier ! Ils présenteront leur spectacle « Les Saltimbanques du Roi » dans la cour et les jardins du château. Un écrin de rêve pour les deux compères qui amuseront, jongleront, déambuleront pour mettre des petites étoiles dans les mirettes des enfants !

Dès 14h. Les Festijeux. La société Festijeux (le Bonheur des Mômes) installe douze grands jeux médiévaux. Jeux de gargouilles, de gargotes, de royaume ou de cour, ils étaient joués par les marauds, les vilains, les damoiselles, les damoiseaux ! On oublie Angry Birds pour apprendre le Trou madame, la Grenouille, la Riboulette ou le Ramsès beaucoup plus rigolos et conviviaux. Un tournoi de chevalerie pour les enfants se tiendra aussi sur la lice de joutes.

Passez par notre billetterie en ligne onglet « contact ». Groupes sur réservation obligatoire.

 

 

 

[Archives] Samedi 23 juin 2018, dès 13 heures. Les Lames du Dauphiné à Montrottier ! 

La troupe Les Lames du Dauphiné sera présente à Montrottier ce samedi 23 juin 2018 dès 13h. Ils présenteront de superbes costumes du Moyen Age au XVIIIe siècle et proposeront des reconstitutions de combats médiévaux !

 

[archives] Mercredi 6 juin 2018, 18h. Conférence organisée par l’Académie Florimontane

Walter Dendy Sadler The monk repast vers 1880

Ascètes ou gloutons ? Mythe et réalité de l’alimentation monastique au Moyen Age

Arnaud Delerce, docteur en histoire de l’EHESS, directeur du château de Montrottier

Les visiteurs de nos abbayes aiment écouter de belles histoires de moines. Ils frémissent quand on leur parle d’ascétiques ermites défricheurs ; ils vibrent à l’évocation de communautés monastiques corrompues par la luxure ou la gourmandise… À force d’être répétées, écoutées, augmentées, amplifiées, ces histoires ont pris force de mythe. L’ascète et le glouton, ces deux figures emblématiques du monde monastique, doivent en effet beaucoup à la littérature pro et anti-monastique. Elle n’est pas seule en cause. Le marketing de l’industrie agroalimentaire bien conscient du supplément d’âme que la prière pouvait conférer à ses produits s’est également emparé du sujet de l’alimentation dans les abbayes. Les communautés elles-mêmes lui ont emboité le pas, trouvant là une source de revenus non négligeable. C’est peu dire que la bière, le vin ou le fromage sont aujourd’hui associés à l’image des moines et de leur supposée expertise millénaire, un peu secrète et très mystérieuse. Pour faire la part des choses, Arnaud Delerce, docteur en histoire et directeur du château de Montrottier propose lors de cette conférence de revenir aux sources et de décortiquer -avec gourmandise- textes législatifs, vies de saints et autres actes notariés. Les coutumes culinaires des abbayes d’Aulps et d’Abondance seront notamment passées au crible. Cerise sur le gâteau, cette causerie permettra -peut-être- de répondre à quelques questions cruciales : la bière Leffe est-elle brassée comme son étiquette le suggère depuis 1240 ? Les moines d’Abondance ont-ils créé le fromage éponyme ? Dom Pérignon a-t-il inventé le champagne ?…

[archives] Mercredi 20 juin 2018, à 18 heures. Conférence organisée par l’Académie florimontane

Paul Cabaud. « Le docteur Andrevetan ». 1873

Julien Coppier, membre du comité de l’Académie florimontane et responsable scientifique des collections de Montrottier, propose la conférence : « Paul Cabaud (1817-1895), peintre et Florimontan ». Après un rappel du contexte historique, J. Coppier présentera une esquisse biographique de cet artiste et photographe annécien, surtout connu à son époque comme paysagiste. Puis, poursuivant ses travaux sur l’histoire des collections du château, J. Coppier reviendra sur des œuvres de Paul Cabaud, propriétés de la Florimontane. Ce sera pour le conférencier l’occasion d’évoquer l’actualité des collections, en s’intéressant à des œuvres de P. Cabaud récemment restaurées.

3 châteaux à visiter