Château de Montrottier
À 10 km d'Annecy, sur la route de Genève à Chambéry, le château médiéval de Montrottier abrite un des plus beaux cabinets de curiosités des Pays de Savoie.

Événements

Le château est désormais fermé.

Merci à tous nos visiteurs et nos aficionados pour cette magnifique année. 

Toute l’équipe de Montrottier vous donne rendez-vous le 1er avril 2019 (sans blague !) 

 

Montrottier dans les médias en 2018… 

  • Météo à la Carte (France 3, 21 septembre 2018), en cliquant ici.
  • Actualités (Dauphiné Libéré, 15 septembre 2018), en cliquant ici.
  • Actualités Culture (ActuMontagne 8 août 2018), en cliquant ici.
  • Actualités (Dauphiné Libéré, 23 juillet 2018), en cliquant ici.
  • Actualités (France Bleu Pays de Savoie le 29 mai 2018), en cliquant ici.
  • Reportage (Journal France 3 Auvergne Rhône-Alpes le 25 avril 2018), en cliquant ici.
  • Émission accès direct (8 Mont-Blanc le 23 mars 2018), en cliquant ici (partie 1) et ici (partie 2).

 

[

[Archives] 29 et 30 septembre 2018 : Souviens-toi 14-18 ! A la rencontre des « poilus » au château de Montrottier

Une manifestation gratuite* et pour tous les publics organisée au devant du château de Montrottier par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et le Souvenir Français Comité d’Annecy.

[Archives] Samedi 29 et dimanche 30 septembre (de 10h à 19h)

10h – 19h    Bivouac : venez découvrir la vie des poilus en tenue d’époque au bivouac : plusieurs tirs au canon à la poudre noire et aux fusils Lebel à blanc dans la journée, vie quotidienne et repas des poilus, démonstration de nettoyage d’armement, échanges avec les visiteurs…

10h – 19h. Exposition dans la casemate du château : Les enfants dans la grande guerre – les troupes de montagne pendant la grande guerre – le souvenir français de sa création à nos jours – mannequins en tenue d’époque – fond sonore dans la galerie

10h – 19h. La Buvette du Poilu. Une buvette, boissons et petite restauration sera opérationnelle. Elle sera tenue par les bénévoles du Souvenir Français Comité Annecy.

* Attention : l’entrée aux collections du château reste payante pendant la durée de cette manifestation, mais un tarif spécial de 15€ pour les familles (deux adultes, deux enfants scolarisés) au lieu de 22 euros sera appliqué ! 

 

Archives]

Dimanche 23 septembre 2018 :

Une chasse au Pomme-Pidou… Pour les Grands !

Vos enfants ont adoré tout l’été la chasse au Pomme-Pidou dans le château… Et vous, leurs parents, vous les avez peut-être aidés en vous disant que c’était quand même chouette d’apprendre et visiter en s’amusant…

Cocotte, Minou, Hulule et Chipie seront cachés dimanche 23 septembre dans le château, mais ils seront vraiment très bien cachés… Cette fois, ce ne sera pas pour les enfants, mais pour les grands !

Le principe est le même : un bulletin donné à l’accueil, des règles simples à respecter : inutile de soulever, ouvrir, tirer, déplacer ou toucher. Au final, trois surprises gourmandes seront envoyées aux gagnants tirés au sort.

Bonne chance !

 

[Archives] 15 et 16 septembre 2018 : les Journées Européennes du Patrimoine ! 

Un programme aux petits oignons concocté par Montrottier : de tout, pour tous !

– Dimanche 16 septembre 2018 – 

Toute la journée, sur les terrasses. L’entreprise savoyarde Eurotoiture assure depuis plusieurs dizaines d’années les rénovations des charpentes et couvertures du château de Montrottier, de l’abbaye de Hautecombe ou encore de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Début 2018, elle a réalisé le couvrement de la tour des religieuses de Montrottier (photo). Pour ces journées du patrimoine, elle fait partager son savoir-faire incomparable par des ateliers de charpente et de couverture. Ce rendez-vous exceptionnel est l’occasion rêvée de faire découvrir aux plus jeunes l’apprentissage et les métiers du bâtiment appliqués au patrimoine. 

– Á 14h, 15h, 16h et 17h, salle des Bronzes. Lecture publique d’extraits des œuvres d’Henri Josseron (Le Brunaud et Les deux amis) par Bernard Juillet, professeur retraité. Henri Josseron est le plus méconnu des chantres de l’identité savoyarde. Bernard Juillet propose de redécouvrir l’œuvre de cet instituteur, poète et nouvelliste, au travers de lectures de quelques-unes de ses nouvelles. Personnages truculents de l’Albanais, coutumes et traditions d’antan seront au rendez-vous.

 

– Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 –  

– De 10h30 à 17h.
Visite du cabinet de curiosités : Salle des armes et Collections orientales.
Départ toutes les demi-heures, par groupe de 20 personnes pour découvrir le cœur des collections du château.

Toute la journée, sur le domaine et dans le château.
Exposition de cartes postales anciennes des Gorges du Fier, en partenariat avec les Gorges du Fier.
De la Belle Epoque aux Années Folles, cette exposition de reproductions de cartes postales issues d’une collection particulière évoque un autre temps : celui des débuts du tourisme pour les Gorges du Fier et le château de Montrottier !

Et toute la journée pour les enfants. 
Possibilité de se costumer en princesse ou en chevalier et de chasser le Pomme-Pidoux dans les salles du château !

 

[Archives]Tous les jeudis, du 19 juillet au 16 août 2018…

Un évènement labellisé FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE !        

11h. La conteuse Eléara. Il arrive qu’Elaéra laisse son bâton à Montrottier et déambule entre les vieilles pierres du château où vivent les lutins et autres créatures médiévales et féériques. En se promenant, elle écoute la sagesse et la malice des êtres fabuleux. Elle suit leurs traces et apprend leurs signes, se faufile à travers leurs mystères et apprend leurs histoires ancestrales. Fée conteuse, Elaéra attrape tous ces mots et leur permet de continuer leur voyage à travers le temps…

Dès 14h. Les saltimbanques de Sabaudia. Des jongleurs, des jeux, de l’humour, des drapeaux qui claquent au vent ! Les célébrissimes Saltimbanques de Sabaudia investissent Montrottier ! Ils présenteront leur spectacle « Les Saltimbanques du Roi » dans la cour et les jardins du château. Un écrin de rêve pour les deux compères qui amuseront, jongleront, déambuleront pour mettre des petites étoiles dans les mirettes des enfants !

Dès 14h. Les Festijeux. La société Festijeux (le Bonheur des Mômes) installe douze grands jeux médiévaux. Jeux de gargouilles, de gargotes, de royaume ou de cour, ils étaient joués par les marauds, les vilains, les damoiselles, les damoiseaux ! On oublie Angry Birds pour apprendre le Trou madame, la Grenouille, la Riboulette ou le Ramsès beaucoup plus rigolos et conviviaux. Un tournoi de chevalerie pour les enfants se tiendra aussi sur la lice de joutes.

Passez par notre billetterie en ligne onglet « contact ». Groupes sur réservation obligatoire.

 

 

 

[Archives] Samedi 23 juin 2018, dès 13 heures. Les Lames du Dauphiné à Montrottier ! 

La troupe Les Lames du Dauphiné sera présente à Montrottier ce samedi 23 juin 2018 dès 13h. Ils présenteront de superbes costumes du Moyen Age au XVIIIe siècle et proposeront des reconstitutions de combats médiévaux !

 

[archives] Mercredi 6 juin 2018, 18h. Conférence organisée par l’Académie Florimontane

Walter Dendy Sadler The monk repast vers 1880

Ascètes ou gloutons ? Mythe et réalité de l’alimentation monastique au Moyen Age

Arnaud Delerce, docteur en histoire de l’EHESS, directeur du château de Montrottier

Les visiteurs de nos abbayes aiment écouter de belles histoires de moines. Ils frémissent quand on leur parle d’ascétiques ermites défricheurs ; ils vibrent à l’évocation de communautés monastiques corrompues par la luxure ou la gourmandise… À force d’être répétées, écoutées, augmentées, amplifiées, ces histoires ont pris force de mythe. L’ascète et le glouton, ces deux figures emblématiques du monde monastique, doivent en effet beaucoup à la littérature pro et anti-monastique. Elle n’est pas seule en cause. Le marketing de l’industrie agroalimentaire bien conscient du supplément d’âme que la prière pouvait conférer à ses produits s’est également emparé du sujet de l’alimentation dans les abbayes. Les communautés elles-mêmes lui ont emboité le pas, trouvant là une source de revenus non négligeable. C’est peu dire que la bière, le vin ou le fromage sont aujourd’hui associés à l’image des moines et de leur supposée expertise millénaire, un peu secrète et très mystérieuse. Pour faire la part des choses, Arnaud Delerce, docteur en histoire et directeur du château de Montrottier propose lors de cette conférence de revenir aux sources et de décortiquer -avec gourmandise- textes législatifs, vies de saints et autres actes notariés. Les coutumes culinaires des abbayes d’Aulps et d’Abondance seront notamment passées au crible. Cerise sur le gâteau, cette causerie permettra -peut-être- de répondre à quelques questions cruciales : la bière Leffe est-elle brassée comme son étiquette le suggère depuis 1240 ? Les moines d’Abondance ont-ils créé le fromage éponyme ? Dom Pérignon a-t-il inventé le champagne ?…

[archives] Mercredi 20 juin 2018, à 18 heures. Conférence organisée par l’Académie florimontane

Paul Cabaud. « Le docteur Andrevetan ». 1873

Julien Coppier, membre du comité de l’Académie florimontane et responsable scientifique des collections de Montrottier, propose la conférence : « Paul Cabaud (1817-1895), peintre et Florimontan ». Après un rappel du contexte historique, J. Coppier présentera une esquisse biographique de cet artiste et photographe annécien, surtout connu à son époque comme paysagiste. Puis, poursuivant ses travaux sur l’histoire des collections du château, J. Coppier reviendra sur des œuvres de Paul Cabaud, propriétés de la Florimontane. Ce sera pour le conférencier l’occasion d’évoquer l’actualité des collections, en s’intéressant à des œuvres de P. Cabaud récemment restaurées.

3 châteaux à visiter