Château de Montrottier
À 10 km d'Annecy, sur la route de Genève à Chambéry, le château médiéval de Montrottier abrite un des plus beaux cabinets de curiosités des Pays de Savoie.

 

Visites pédagogiques pour scolaires et centres de loisirs

De la Maternelle au Cycle 3, le Domaine et Château de Montrottier proposent différentes activités pédagogiques dans un lieu authentique, facile d’accès et sécurisé.

Les visites et ateliers pédagogiques durent entre 45min et 1h30, sont conçus pour des groupes d’une trentaine d’enfants et se déroulent du 1er avril au 30 septembre.

Tarifs : 5,50 euros par enfant et et 70 € l’atelier au choix

N

Suivi personnalisé par une médiatrice professionnelle

 

N

Pique-nique possible sur place

 

N

Un autocollant pour tous les enfants

 

Au service de leurs Majestés

Cycle 1 : Maternelle

Grâce à un jeu de rôle et à des accessoires, les enfants sont acteurs d’une histoire qui fait découvrir le Moyen Âge. Roi et paysan mangent-ils la même chose ? Pourquoi les donjons sont-ils ronds ? La princesse se mariera-t-elle à un beau chevalier ?

 

Minions collection

Cycle 6-8 ans : Centres de loisirs

Méchant Minion Violet a volé toutes les bananes des Minions !!!! Pour connaître l’emplacement de sa cachette, les enfants doivent gagner des morceaux de la carte au trésor. L’activité commence par un bref repérage des salles du château puis, regroupés en équipe, les enfants partent découvrir des objets mystères.

Tous en ordre !

Cycle 2 et 3 : CP / CE / CM

Désignés chevaliers, religieux ou paysans, les enfants découvrent les trois ordres de la société médiévale au travers de trois thématiques ludiques et sensorielles : l’alimentation, le vêtement et le divertissement. Ils apprécient aussi les différences entre hommes et femmes au Moyen Âge.

 

Jeu de l’oie sur l’habitat

Cycle 2 et 3 : CP / CE / CM

Après une brève découverte des salles du château, les enfants, regroupés en équipe, débutent un jeu de l’oie réinventé. Le plateau mêle des thématiques d’observation et de réflexion. Les activités proposées feront réfléchir les enfants à la manière des maîtres d’oeuvre et autres bâtisseurs du Moyen Âge.

 

Photo : Eléonore H (Fotolia)

3 châteaux à visiter