Château de Montrottier
À 10 km d'Annecy, sur la route de Genève à Chambéry, le château médiéval de Montrottier héberge un des plus beaux cabinets de curiosités des Pays de Savoie.

Les collections du château

Le château abrite de riches collections, rassemblées notamment par Léon Marès, dans lesquelles figurent meubles, faïences, tapisseries, armes, objets d’Afrique et d’Asie, ainsi que 4 bas-reliefs en bronze, chefs d’œuvre de Hans et Peter Vischer, maîtres-fondeurs du XVIe siècle.

Montrottier peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui une des dernières demeures de collectionneur, telles qu’on les trouvait au XIXe siècle : à travers leurs diversité, mais aussi leur présentation que le collectionneur a souhaité conserver par son legs, elles témoignent d’un goût très à la mode à cette période.

Ces collections bénéficient, depuis 2003, du label « Musée de France », consacrant à la fois leur intérêt, tout en leur assurant une protection.

L’Académie a soutenu au cours du XXe siècle les recherches sur l’histoire du château de Montrottier et de ses collections. Elle les encourage à nouveau en faisant désormais appel à des professionnels scientifiques du monde culturel et patrimonial. Les fruits de leurs travaux sont régulièrement publiés dans la Revue savoisienne, revue de l’Académie florimontane.

Voir aussi  la bibliographie globale (fichier PDF).