Château de Montrottier
À 10 km d'Annecy, sur la route de Genève à Chambéry, le château médiéval de Montrottier abrite un des plus beaux cabinets de curiosités des Pays de Savoie.

Montrottier, témoin de notre histoire

Au cœur des États de Savoie, le château de Montrottier occupe une position stratégique liée à la proximité de l’un des seuls passages permettant de franchir un torrent impétueux : le Fier.

Les bâtiments de cette forteresse pentagonale s’ordonnent autour d’un imposant donjon cylindrique. Bâtie au XIIIe siècle, la Tour des Religieuses constitue la partie la plus ancienne du château. Elle abrite aujourd’hui le cœur des collections de Montrottier.

Les Logis des Chevaliers, le logis des Comtes et la salle des Gardes sont construits au XIVe siècle. L’emblématique donjon date du XVe siècle. Au cours du temps, le château perd son rôle stratégique et militaire pour devenir un lieu de résidence.

chateau de montrottier
chateau de montrottier
Général Dufour

Général Dufour

Victor Frèrejean

Victor Frèrejean

Léon Marès

Léon Marès

Plusieurs familles s’y succèdent, et notamment :

  • Le duc Amédée VIII de Savoie (1425-1427),
  • La famille de Menthon (1427-Révolution française),
  • La famille du général Dufour, homme politique suisse (1799-1839),
  • La famille de Rochette (1839-1876),
  • La famille d’industriels lyonnais Frèrejean (1876-1906),
  • Léon Marès (1906-1916).

Ce dernier est un singulier collectionneur qui lègue en 1916 à l’Académie florimontane son domaine de Montrottier et ses collections. En 1919, le château est protégé au titre des Monuments Historiques et ouvert au public. Il dispose également depuis 2003 du label « Musée de France ».

chateau de montrottier

Des collections fascinantes

Le château abrite un cabinet de curiosités fascinant. Chacun trouvera son bonheur dans les multiples thématiques abordées : musique, jeu, vêtement, mobilier, Art de la guerre ou la table, loisirs, enfance… Les pièces présentées dans les riches collections de Montrottier appartiennent à toutes les époques, proviennent du monde entier et transcendent les modes et les cultures. Comme l’avait souhaité Léon Marès en 1916, aucune modification n’a été apportée à leur présentation.

Visiter Montrottier, c’est découvrir la beauté du lieu et des objets.
Visiter Montrottier, c’est entrer dans l’intimité préservée de la demeure d’un grand collectionneur du XIXe siècle.
Visiter Montrottier, c’est un authentique voyage dans le temps.